Pages

16 février 2016

Khephren. De - 2494 à - 2493 Mykérinos. De - 2480 à - 2462 Pharaon d’Égypte Merveilles du monde Les pyramides de Gizeh

Khephren
 Khéops, Khephren sont les fils de Snefrou. Mykérinos est le fils de Khephren ; on ne sait rien sur lui, hormis la  pyramide qui jouxte celle de Khéops.

Ces trois pharaons sont liés par l’un des plus beaux sites archéologiques du monde. Le plateau de Gizeh où se dressent leurs trois pyramides, l’ensemble est la seule des sept merveilles du monde qui ait survécu jusqu’à nos jours.

Khephren et  ci-contre Mykérinos avec sa famille

Le naufrage de Mykérinos

Aucun événement historique d’importance ne semble marquer le règne de Khephren, hormis son temple funéraire qui est une œuvre presque aussi colossale que la pyramide :
d’une totale sévérité dans sa conception, qui exprime à  merveille l’austérité grandiose de l’ancien empire, qui témoigne de prodiges encore inexpliqués de nos jours.

Certains blocs atteignent des dimensions énormes, quelques uns pèsent plus de 150 tonnes, ce sont les plus imposants de toute l’architecture Égyptienne. Pendant ces 80 années, l’Égypte est hiératique (qui est conforme aux normes de la tradition). Elle bâtit, elle est la puissance de ses pierres d’éternité.


Aucune indication sur le règne de Mykérinos, sauf qu’un 29 Juillet 1837 l’on  découvrit l’entrée de la pyramide après six mois de recherche. On y découvrit un sarcophage en basalte au couvercle brisé, au décor ‘façade de palais’, on y découvrit des vestiges d’un cercueil en bois, et des restes de corps momifié.
Peut-être s’agissait-il de sa dépouille, mais le sarcophage destiné au British Muséum ne parvint
jamais. Le bateau qui le transportait fit un naufrage, et cette demeure symbolique où le corps
vivait pour l’éternité disparut à jamais.




Aucun commentaire: