Pages

16 février 2016

Mohenjo Daro Ou la civilisation ancienne - 2500


Une ville importante s’étendait sur les berges du fleuve indien : l’Indus. Cette ville se nommait Mohenjo Daro, qui fut découverte en 1920 au Pakistan ; personne n’avait imaginé qu’en des temps si anciens, un tel niveau de civilisation ait pu être atteint.

On ignore tout de ses habitants, mais on sait que d’autres peuples arrivèrent dans la région dont les descendants vivent actuellement en Inde. Ils parlaient une langue apparentée à celle des Perses, et celle des Grecs, aussi à celle des romains, et des Germains. Le mot ‘père’ se disait ‘pitar’ en indien ancien, ‘patèr’ en grec, et ‘pater’ en latin.

Étant donné la ressemblance linguistique entre tous ces peuples, on leur a donné le nom de peuple ‘Indo-Européen’ mais on ignore si la ressemblance linguistique correspondait à des liens de parenté.



Castes
Ou les intouchables


Les uns étaient des guerriers, ils le restaient à vie ; même le fils ne pouvait avoir une autre fonction, la société était divisée en d’autres castes aussi fermées que celle des guerriers. Il y avait des paysans, des artisans qui n’avaient pas le droit d’épouser une autre caste, de partager un repas, un moyen de transport (cette tradition existe toujours dans certaines régions de l’Inde).

La caste la plus élevée dans la société était celle des prêtres nommée les ‘brahmanes’, leur rôle était de s’occuper des offrandes, des temples, du savoir.

La société comptait quatre castes, mais une petite partie de la population n’appartenait pas et ne pouvait appartenir à aucune caste : c’est la catégorie des ‘parias’ à laquelle étaient réservées les tâches les plus sales, les plus pénibles. Personne ne devait les fréquenter, car disait-on le simple fait de les toucher souiller : on les nommait aussi ‘les intouchables’. Hormis cela : ce peuple n’était pas cruel ni belliqueux



Aucun commentaire: