Pages

28 février 2016

La dynastie des Asmonéens - 70

Un des autres fils de Mathiatas du nom de Simon est grand prêtre, il cumule pontificat suprême et royauté. Simon eut un fils du nom de Jean Hyrcan qui eut un fils du nom d’Alexandre Jannée, qui agrandissent le royaume en s’emparant de la Samarie, de l’Idumée (Édom). Ils édifient de somptueux palais fortifiés (Alexandrion, Hyrcanion) ; mais il se font connaître surtout pour être des despotes sanguinaires, imposant de force le Judaïsme : circoncision obligatoire pour les hommes et respect scrupuleux de la Torah. Les Samaritains se révoltent, alors leur capitale (Samarie) est rasée en représailles. La guerre civile divise le pays.

Limite du territoires de Simon des Macabéens (Asmonéens)

Rome arbitre
Ou l’ascension de Pompée

La guerre civile est donc en Judée Hyrcan eut deux fils du nom d’Hyrcan II et Aristobule II. Ils se disputent le trône de Judée. Les tensions sont devenus telles que l’intervention d’un arbitre est inévitable. On fait alors appel à l’allié des Asmonéens qui est Rome ; Sylla désigne alors le général Pompée qui interviendra en - 63. Rome est alors une puissance occupante et la Judée perdra son autonomie.

Rome un protecteur devenu occupant

Les Juifs se rebellent contre Rome. Les gouverneurs romains se succèdent en Judée ; ils se montrent de plus en plus despotiques et peu ou pas du tout respectueux de la religion juive.

Les nouveaux Maccabéens : les Zélotes
Ou la ‘première’ guerre Juive

Les Zélotes sont ‘nationalistes’. Ils se battent contre d’énormes machines de guerres ; mais en vain.
  
Combat de la légion de Rome contre les Zélotes de Judée




Aucun commentaire: