César veut venger le désastre de Crassus en Syrie qui huit ans plus tôt, en –53, a été mis à mort par les Parthes (on lui aurait versé du plomb fondu dans sa gorge).
Mais avant de partir faire encore une fois la guerre il veut ‘museler’ définitivement le sénat car les nobles romains, d’une certaine façon, sont plus dangereux que les ‘lointains’ barbares orientaux ! Au fil des mois, le sénat est réduit à un rôle subalterne.
César contrôle tout, il nomme et destitue des magistrats à sa guise, il augmente le nombre de sénateurs pour mieux réduire l’importance et les privilèges, il remanie même le calendrier.
Il le corrigea à cette date. Il emprunte aux Égyptiens et sur les conseils du Grec du nom de Sosigéne ; un calendrier de 365 jours plus un jour de décalage tous les quatre ans. Janvier et Février furent ajoutés. Ce calendrier est toujours de vigueur de nos jours.
Quintilis, sextilis, sont rebaptisés Julius et Auguste : Juillet et Août en l’honneur de Jules César et celle du ‘futur’ Auguste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire