Pages

28 février 2016

Metellius Scipion contre Jules César - 47

Il défia ouvertement Jules César sur le territoire de l’Afrique proconsulaire (colonie). Il veut le transformer en un bastion inébranlable de l’aristocratie romaine. Loin d’être une promenade de santé, la campagne africaine frôle le drame.

Les troupes de César sont  harcelées par les troupes de Pompée et l’armée est rongée par la faim et la fatigue. Elle est aussi en infériorité numérique.

César, malgré tout, arrive à faire retourner la situation. Il gagne à sa cause des villes africaines, use l’ennemi dans une longue course-poursuite et déstabilise les troupes de Pompée en suscitant des mouvements de désertion suite à des propositions d’une  importante rémunération. 

Le jour de la confrontation
 - 46
- 46. Mars.
Cléopâtre est conviée à Rome par César. Elle y demeurera jusqu’à son assassinat. La reine d’Égypte réside dans les jardins de César (qui est aujourd’hui le palais Farnèse).

De plus la reine se brouille avec Cicéron qui la détestait. Celui-ci disait de la reine qu’elle était superficielle et qu’elle était incapable de s’intéresser longtemps au même sujet, qu’elle était une frivole.

Des indiscrétions se produisent, des bruits de couloirs plus ou moins déformés circulent. César n’a-t-il pas l’intention de faire d’Alexandrie la capitale d’un grand empire au détriment de Rome ?

Bataille  de Thapsus en Tunisie. Metellus contre les forces de César

La reine dépasse les bornes, elle aime se considérer comme une déesse et le scandale augmente lorsqu’une statue en or la représentant est déposée dans le temple de Vénus. La mégalomanie de César qui se laisse aduler est un danger pour l’état.




Aucun commentaire: