Pages

28 février 2016

Le Rubicon La rupture du Ier triumvirat Ou Aléa Jacta Est - 51

César en Gaule
Pompée à Rome

 Pompée est jaloux du vainqueur qui a pacifié entièrement la Gaule. Pompée ne songe alors qu’à flatter le Sénat pour s’assurer l’appui de l’assemblée dans ses entreprises personnelles. La rupture entre César et Pompée est consommée.

                                           Pompée et le Sénat trahissent César
 Nouvelle phase de la guerre civile romaine ; Pompée fait voter par le Sénat une loi qui l’institue Consul unique : du triumvirat, Rome passe au Consul unique, ce qui n’est pas fait pour renforcer ses institutions.

César passe le cap des 50 ans, entre lui et Pompée la partie va se jouer à Rome au moment des élections. Rome est divisée en deux partis : le Sénat et ses partisans, qui confiaient leurs destinées à Pompée et le partie du peuple, qui demandait le rappel de Jules César, encore en campagne en Gaule.

Aléa Jacta est ; ‘ le sort en est jeté’. Le Rubicon est un fleuve qui se jette dans la mer Adriatique, entre Ravenne et Rimini. Presque à sec en été, il lui arrive de couler à plein bord quand les neiges fondent sur les Apennins. Le droit constitutionnel romain en avait fait une frontière politique.

Pour aller de la Gaule Cisalpine ou de la vallée de Pô à Rome, les romains empruntaient la Via Emilia qui longeait le pied de l’Apennin en direction du littoral adriatique jusqu’au port d’Ariminum, aujourd’hui Rimini. Quinze kilomètres avant la ville d’Ariminum (Rimini) le fleuve Rubicon coupe cette route ; le franchissement du pont était interdit à un général romain accompagné de ses troupes par crainte d’un coup d’état.

Le droit constitutionnel romain prescrivait qu’un général qui s’était vu confier par le Sénat des légions pour accomplir une mission au-delà de cette frontière, n’avait pas le droit de franchir ce pont avec ses troupes. Le pont était à environ deux cent cinquante kilomètres de Rome. Si un  général passait outre cette loi il était déclaré «ennemi public de Rome» et voué au châtiment suprême comme ayant menacé le pouvoir des Consuls et les institutions de Rome.

Devant l’avancée spectaculaire des troupes de Jules César, la nobilitas fuit la capitale : Rome. Le sénat a fuit et les troupes de Pompée évacuent l’Italie. L’objectif plus ou moins clair de Pompée est d’entraîner son ancien associé loin de ses bases Italiennes. César continue de tendre la main à Pompée ; il l’estime mais Pompée décline son offre persuadé d’une victoire finale pour lui. Il disait «Que je frappe à terre du pied et il en sortira une légion». Pour Jules César ; lui : le principe de base était de récompenser les hommes selon leur mérite de travail.

César résume

je marche contre une armée sans
général ; après qui, je marcherai contre un général sans armée !»

 Quand César arrive à Rome, Pompée a fuit l’Italie ; César est maître de Rome. Il décide de s’en prendre aux troupes de Pompée en Espagne, puis ensuite d’équiper sa flotte pour poursuivre Pompée. César confia Rome à Lépide et remit la garde de l’Italie avec ses troupes à Antoine.

Jules César en Espagne
- 48

Sa campagne ne dura que cinquante jours. Une escadre de Pompée tenta de s’opposer au passage de César. A Marseille, on a trouvé la trace d’un combat naval au large des Lecques dans la commune de Sanary (Var). A son retour à Rome César fut assailli de plaintes et d’accusations contre Antoine,
représentant de son autorité.
César recherche Pompée
- 48

Il s’embarqua à Brindisi avec de faibles effectifs. Il pense que Pompée est en Grèce. Poursuite qui le conduit en Égypte ; où Cléopâtre a été chassée de son royaume ; qui n’est plus qu’une fille de 20 ans réduite à l’exil.




Aucun commentaire: