Le latin fut d’abord la langue d’une petite population installée dans la région de Rome depuis, le Xe siècle av j - c. La langue latine n’est pas née en Italie; elle est venue du centre et de l’est de l’Europe.
Par notre culture et surtout par la langue que nous parlons, nous sommes des Latins: les mots d’origine latine constituent prés de 80% du vocabulaire Français.
Le Français n’est pas autre chose que du latin évolué et chaque jour que l’on veuille où non , nous parlons latin.
Les communications sont coupées avec les lointains colons romains du Danube (qui parlerons plus tard le Roumain). En dehors des îlots de cultures que sont les monastères ou les évêchés, on y parle un latin vulgaire, coupé de ses racines, éclaté en divers dialectes. Ce latin instable a reçu le nom de roman.
Les dialectes sont dés lors regroupés en plusieurs langues dites langues romanes (qui est issues du latin) les principales sont l’Espagnol, le Français, l’Italien, le Portugais et le Roumain).
Sur le territoire qui est la France, les dialectes romans se sont regroupés en deux langues, la langue d’oïl au nord ( désigné par leur façon de dire oui ; et la langue d’oc au sud désigné par leur façon de dire oui, l’un de ses dialecte, ‘l’oïl’ est parlé dans la région où c’est installé le pouvoir et qui prévaudra peu à peu sur les autres.
Lors de la conquête gauloise par Jules César, la Gaule étant devenue province romaine, la population s’habitua à parler latin exactement comme en Espagne.
Les langues françaises et Espagnoles sont donc dérivées de la langue romaine, d’où leur nom de langue romane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire