Les Celtes lancèrent une entreprise de conquête de nouveaux territoires plus au sud : ils soumirent une partie de la Provence. Puis contre Rome une attaque dont le souvenir terrifia longtemps les romains. Les Celtes s’emparèrent de la ville, puis ils sont refoulés dans la plaine du Pô. Là ils s’y établirent pour constituer la Gaule Cisalpine.
A la fin de ce troisième siècle avant Jésus Christ ; les Celtes étaient en régression dans toutes les régions où ils avaient pénétré. Il n’y eut que la Gaule dans laquelle ils demeurèrent implantés du Rhin aux Pyrénées à la Provence. Cependant, les Celtes ne constituèrent jamais un véritable empire, même si leur occupation s’était étendue à l’ensemble de la Gaule.
Ils construisent des oppidum sur des clairières et des collines ; villages entourés de remparts pouvant aller jusqu’à 23 hectares et contenir environ cinq milles hommes. A cette époque, la Gaule est divisée en une soixantaine de tribus qui se mènent une guerre incessante.
Les trois plus grands peuples de cette époque sont :
−Les Ibères qui peuplent l’Espagne et le sud de l’Aquitaine.
−Les Celtes ou Goths au centre de la France.
−Les Kymris, peuple du nord et de la Belgique.
Nous les Celtes, nous les Gaulois
La Gaule en Braie.
La Gaule Broccada.
Dite la Gaule chevelue à cause de leurs longues chevelures. Ils aimaient à s’occuper de leur chevelure, ils faisaient brûler beaucoup d’écorce et de cette cendre d’écorce ils en extrayaient une potasse qu’ils mélangeaient ensuite à de la suif (graisse d’animal).
Une pâte était alors obtenue à chaud et ils la faisait ensuite refroidir ; ils en
obtenaient du savon.
Ils sont animistes ; religion qui se rapporte à l’attachement de la nature, aux plantes, aux animaux, aux fleurs et même aux objets comme l’épée. Ils détestent la
servitude et les femmes Gauloises pouvaient tuer leurs enfants et se donner ensuite la mort plutôt que l’esclavage en cas de défaite ; ce qui contribua à leur réputation de ‘sauvage’.
Ils teintaient leurs habits avec de la myrtille, du Pastel, de l’airelle, de la Jacinthe, ils en tiraient de la pourpre.
Ils portent des torques, colliers métalliques et rigides, des gallicaés ou galoches (robustes chaussures montantes en cuir à semelles de bois).
Ils mangent assis sur des peaux de loups ou des peaux de chiens autour de tables basses formant un cercle. Ils s’alimentent de viandes bouillies, buvant de la bière d’orge au miel et au cumin qu’ils se faisaient passer de main en main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire