Pages

23 février 2016

Le Coq de l’Abraxas

Il est le symbole de ‘l’éveillé’ de celui qui annonce l’arrivée de la lumière. Pythagore  disait «nourrissez le Coq et ne l’immolez pas». C’est ce que feront les Gaulois.
Le mot Coq lui-même vient du Celtes Kog qui signifie ‘rouge’ comme la crête du Coq et ses caroncules, rouge comme l’aurore qu’il annonce.

Le personnage de l’Abraxas
 Il se compose d’un personnage dont le corps est couvert d’une armure, le buste est terminé par une robe courte de  laquelle sortent à la place des jambes, deux serpents dont chacun ayant deux têtes.


Le personnage tient dans la main gauche un bouclier rond ou ovale sur lequel sont écrites les trois lettres sacrées A.O.I qui veut dire oméga (qui est la dernière lettre de l’alphabet grec).
Dans l’autre main, le personnage tient un fouet qui est celui du dieu Egyptien Amon Ra, symbole de la fermeté, du gouvernement, du pouvoir, de la loi et de l’empire des êtres et des choses.
Le personnage a une tête de Coq ; il est censé donner la vigilance, le pouvoir et la sagesse, c’est pour cela que le personnage porte une tête de Coq, il est celui qui annonce l’arrivée de la lumière.

Aucun commentaire: