Pages

28 février 2016

L’insurrection de la Gauloise Orléans Ou la terre Brûlée de Vercingétorix -58

Dans la forêt des Carnutes et sous l’impulsion de druides, un nouveau crime est perpétré contre les Romains. C’est le massacre des commerçants romains de Cenabum (Orléans). Le soir même toute l’Auvergne connaît l’évènement.

Rapidement, une haute figure Gauloise prend la tête du soulèvement. Son nom est Vercingétorix. Malgré son énergie communicatrice et son patriotisme, il est l’antithèse (opposition de pensées ou de mots) de Jules César.

Jules César vient à Orléans et brûle la ville, il prend Noviodunum (Neuvy-sur-Barangeaon) et fait capituler Avaricum (Bourges). Face à la multiplication des succès romains, Vercingétorix adopte une nouvelle tactique ; celle de la terre brûlée. Cette politique de la terre brûlée n’est pas 
vraiment un succès.

 Tactique de la terre brûlée
 la victoire de Gergovie
Ou Vercingétorix chef gaulois


Elle est appliquée partout sauf à Avaricum (Bourges) où les habitants supplient Vercingétorix de ne pas brûler leur ville. Le chef gaulois, céda. Sa faiblesse fût une erreur, car les légions romaines pillèrent et massacrèrent la ville et poussé par sa  faute, César pourchasse Vercingétorix qui se replie à Gergovie. Gergovie fût un désastre pour les romains.

Le chef Gaulois se fait proclamer roi dans sa capitale de Gergovie en -52 ; César lui cherchera à en faire un des ses lieutenants pour asservir la Gaule, mais Vercingétorix préférera arracher les romains de la Gaule.



Aucun commentaire: