Pages

28 février 2016

Deux buts s’offrent à César Ou César et l’Angleterre -54


L’expédition de la Bretagne fait partie de la conquête des Gaules. César pense à la Germanie ou à la Bretagne. Il opta pour l’Angleterre et après sept heures de navigation, les Romains arrivent avec environ 12.000 hommes sur quatre-vingt navires, partis depuis le port de Boulogne jusqu’aux falaises de Douvres.


· Première  tentative.
Les hommes sont repoussés par les falaises, par la mer démontée et les ripostes des Bretons, puis ils réussissent à mettre pieds à terre en ordre de bataille. Les Bretons Demanderons la paix mais entre temps les navires romains ont été emportés par les marais hautes, puis les vivres se feront plus rare. Les Bretons s’en apercevront alors ils rompirent la paix pour êtres de nouveaux repoussés par l’armée romaine. César comprend qu’il lui faut une puissante cavalerie.

· Deuxième tentative.  - 43.
César repartira pour l’Angleterre avec cette fois une cavalerie de 50.000 hommes environ et huit-cent navires. Les  Bretons n’échappent pas à une défaite. Un chef Breton du nom de Casivellaum demande la paix et s’engage même à payer un tribu à César. Cette deuxième expédition fut la plus considérable qu’ait jamais vu la manche jusqu’en 1944.

Cependant, une guerre civile menace Rome et elle risque d’éclater entre lui et son rival Pompée. César s’en retourne avec hâte, laissant ainsi la Bretagne après seulement  quelques semaines d’occupation ; deux mois.

Les trois motifs de César

  Les  Bretons étaient venus en aide aux Gaulois.
Les curiosités d’un explorateur face à un pays entouré de mystères et de légendes.
On disait qu’il y avait de l’or et des perles.

Aucun commentaire: