Pages

21 février 2016

Miltiade chef Athénien Ou la Bataille de Marathon - 480



 Miltiade et son casque

 Xerxès envoya une seconde expédition contre les Athéniens. Il  accosta non loin d’Athènes sur un lieu que l’on nomme Marathon et l’armée Perse compta plus de soldats que ne pouvait en compter Athènes.
Miltiade se mit aux rangs prés de Marathon et les Perses ‘ont été étonnés ; car ils ne  savaient pas ce qu’était une bataille rangée’.

Miltiade recommande de ne pas attendre leur attaque, mais de passer à l’offensive et de s’avancer à leur rencontre sur le champ de Marathon. Ainsi il cherche à sauver de la dévastation le plus
possible du territoire et comptait aussi déjouer une éventuelle trahison. C’est lui qui donna le signal du combat, de prendre le pas de course de loin ; tout en gardant la formation. L’intervalle qui
sépara les Grecs des Perses était d’après Hérodote de huit stades (environ 1500 mètres). Une tactique neuve qui surprit les  Perses. Quand les Perses virent arriver les Grecs sur eux en courant sans cavalerie, sans archers et peu nombreux,  ils dirent d’eux qu’ils étaient atteints de folie ; mais la petite armée de Miltiade l’emporta. 

De sa victoire, Miltiade ne se laissa pas abuser lors du départ des navires Perses, car il avait remarqué que les navires partaient en direction d’Athènes ; or plus un soldat Athénien ne s’y trouva. Pour aller à Athènes, il fallait plus de temps par la mer que par la terre et Miltiade n’hésita pas ; il dépêcha un messager du nom de Philippidés , il lui demanda de courir le plus vite possible pour prévenir les Athéniens du danger.

Le messager courut si vite qu’il eut juste le temps de remplir sa mission avant de s’effondrer mort ; et entre temps l’armée de Miltiade emprunta le même chemin que le messager et il gagna Athènes au pas de charge.

Au moment où ils atteignirent le port athénien, la flotte Perse apparût à l’horizon et rebroussèrent chemin, car Xerxès n’avait pas la possibilité de lancer une autre expédition sur terre contre les Grecs car il devait aussi mâter un  soulèvement en Égypte.


Aucun commentaire: