De nombreux mystères
"La mythologie est l'ensemble des légendes plus ou moins merveilleuses par lesquelles l'homme, manquant d'explications scientifiques, à répondre aux ombreuses questions qui se sont présentées à son esprit."
A la fin de l’été, pour symboliser le futur sommeil de la nature et par extension de la mort humaine, avait lieu la fête d’Éleusis (qui se rattache au culte de Déméter qui est la mère douloureuse qui recherche sa fille Cora) ; les Athéniens s’occupent de plus en plus de leur salut individuel ; que se passe-t-il après la mort ? La légende parle des Champs Élysées qui est le Paradis de l’Antique
Que pouvait bien représenter pour l'homme primitif les phénomènes naturels : alternance du jour et de la nuit, succession des saisons, tempêtes, inondations, tonnerre, foudre, éruptions volcaniques, etc. ?
L'homme blotti au fond de sa caverne, craignant à tout moment d'être anéanti par la foudre. Mais outre la crainte et la stupeur, il éprouvait certainement une grande curiosité à l'égard de ces étranges manifestations tandis qu'à l’extérieure la campagne était illuminée par les éclairs.
Pourquoi les tempêtes se déchaînaient-elles ? Pourquoi le feu brûle-t-il et détruit toutes choses ? Maintes questions de ce genre devaient assaillir son esprit.
L'homme primitif, dans son ignorance, les attribuait à l'influence de forces invisibles dont toute la nature était animée ; il se croyait entouré des esprits de la foudre, du tonnerre, du vent etc..
Cette manière d'expliquer les phénomènes de la nature se nomme 'animisme' (du latin animus' esprit, force vitale'). Aujourd'hui encore, certaines peuplades professent cette doctrine.
Des êtres surnaturels
Les peuples les plus civilisés de l'Antiquité (Égyptiens, Phéniciens, Assyriens, Babyloniens, sumériens) essayèrent d'interpréter ces phénomènes. Plus évolués que les hommes de la préhistoire, ils s’efforcèrent de connaître les causes des prodiges dont la nature les rendait témoins. mais leur science différente de la nôtre, n'était pas parvenue à ces découvertes modernes portant sur la physique.
D'esprit religieux, les hommes de l'antiquité crurent que le tonnerre, les inondations etc auxquels ils ne trouvaient pas d'explications naturelles étaient donc provoqués par des Dieux ou des génies manifestant ainsi leur colère.
Autant d’énigmes, autant de divinités dont ils peuplèrent le ciel, appelé Olympe par les Grecs. Empyrée par la plupart des peuples de l'Antiquité et Walhalla chez les Scandinaves.
Naissance de la mythologie
Les divinités issues de l'imagination des Anciens n'eurent pas toute la même importance. les " Grands Dieux " personnifièrent les éléments qui constituent notre monde : terre, eau, air, et feu.
Les poètes doués d'une grande fantaisie créèrent autour des divinités des mythes innombrables qui ne sont pas dépourvus d'une certaine logique, bien au contraire, et qui eurent pour but de donner une explication du monde, de la vie. Il est facile de comprendre le sens des légendes qui entourent les dieux les pus importants et d'en pénétrer l'allégorie ('métaphore rhétorique' qui consiste à modifier le sens à un mot en lui attribuant une signification par comparaison sous entendue).
Semblables aux hommes
Si Dieu créa l'homme à son image, on peut dire que l'homme inventa des Dieux à sa ressemblance en leur prêtant un comportement, des défauts, voire des vices tous humains, pensant peut être par là les rendre plus proches de lui : en revanche, il leur reconnut le pouvoir de régler tous les événements de la vie humaine et chercha à se les concilier en s'adressant à eux, tantôt avec familiarité, tantôt avec crainte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire