Pages

16 février 2016

Pharaons du moyen empire XIème et XIIème dynastie De -2040 à -1785 Montouhotep II et III


Montouhotep II pharaon de la XIème dynastie, réunit les deux royaumes, il proclame sa victoire en prenant le nom d’Horus qui signifie ‘unificateur des deux pays’. Il a envoyé des expéditions lointaines pour y faire ramener de la pierre de construction afin d’embellir les lieux de cultes de la haute Égypte,  pour se faire construire un immense complexe funéraire devant le cirque de Deir-el-Bahari.


Montouhotep II et III

Son successeur qui est son fils du nom de  Montouhotep  III , régna 12 années. Il fut lui aussi un bâtisseur. Il laisse à la postérité la normalisation de l’art du bas relief en particulier dans les hiéroglyphes. L’élégance du corps, la retenue des mouvements, la finesse des filigranes, la clarté des contours deviennent un  modèle pour des millénaires.

Cette dynastie s’achève avec le pharaon Montouhotep IV qui est le dernier pharaon de la XIème dynastie ; qui lui n’a pas le temps de voir son temple funéraire terminé.

Son vizir du nom d’Amenemhat Ier prend le pouvoir, c’est lui qui fonde la XIIème dynastie avec celles des Sésostris qui durera deux siècles, qui fut l’une des plus glorieuses de l’histoire de l’Égypte.


Aucun commentaire: