Pages

16 février 2016

Premier rang dans le monde : l’empire Perse - 2000 à - 1800

Les perses faisaient partie d’une famille tribale connue sous le nom d’Iraniens ; laquelle appartenait a une communauté plus importante que celle des Aryens constituée par un ensemble d’ethnies nomades disséminées à l’origine dans les plaines Eurasiennes de la Russie Méridionale. Cette migration des Aryens débuta à cette date.

- 1400
Un groupe d’Aryens s’établit sur le plateau iranien, que plus tard le roi Cyrus devait vanter pour les dures conditions de vie qu’elles imposaient à ses habitants. Un cercle de montagnes accidentées dont beaucoup s’élèvent à prés de 4.000 mètres d’altitude.

Au cour de leur progression, les Iraniens bousculèrent, et expulsèrent les tribus indigènes. Parmi les tribus les plus importantes de cette vague d’émigrants figuraient les perses : les Mèdes qui devinrent leurs voisins sur le plateau Iranien, et qui prirent une part active à leur histoire, d’abord en tant que maître des Perses puis ensuite en tant que principaux vassaux de ceux-ci.

A ce moment là, les Perses formaient à peine une nation. Il ne leur fallut seulement qu’une  trentaine d’années pour sortir de l’ombre, et hisser leur empire au premier rang dans le monde ; à peine plus long que celui d’une génération.

Ils furent ainsi les premiers à réaliser un vieux rêve : celui de rétablir sur le Proche-Orient, une puissante communauté communiquant au moyen d’une langue commune, en l’occurrence l’araméen, et dépendant d’un souverain unique. L’empire ainsi formé s’étendait sur une superficie de cinq million de kilomètres carrés et regroupait environ 10 millions d’hommes.

Territoire de l’empire Perse. Iran





Aucun commentaire: