Pages

14 février 2016

Populations d’Europe du nord

Elles ont simplement eut la chance de vivre dans un cadre géographique où elles étaient susceptibles de bénéficier des progrès de l ’agriculture, de la roue, de l’écriture, de la métallurgie, réalisés dans des parties plus chaudes de l’Eurasie.

L’Afrique : une grande énigme ?
 Il est le continent où des proto-humains (début de la formation) ont évolué depuis le lus longtemps, où sont, sans doute apparus les humains anatomiquement modernes, où des maladies indigènes comme la malaria, la fièvre   jaune ont décimé les explorateurs Européens.

Si cette longueur d’avance a quelque importance ; pourquoi les fusils ne sont t-il pas apparus d’abord en Afrique, permettant aux africains, et à leurs germes de conquérir l’Europe ?
Comment expliquer que les aborigènes d’Australie n’aient pas su dépasser le stade des chasseurs-cueilleurs avec des outils en pierre ?

Il y a seulement deux siècles

Tous les Néo-Guinéens vivaient encore à ‘l’âge de pierre’. Autrement dit, ils  employaient encore les outils de pierre semblables à ceux que remplacèrent les outils métalliques en Europe, il y a des milliers d’années.

Ils vivaient encore dans des villages, qui n’étaient pas soumis à une autorité politique centrale ! Les blancs étaient arrivés, ils avaient imposés un gouvernement centralisé et apporté des biens matériels, dont les Néo-Guinéens  reconnurent la valeur : des haches de métal, des allumettes, des médicaments, des vêtements, des boissons… en Guinéen, on désignait tous ces biens sous le nom de ‘cargo’.



Aucun commentaire: