Pages

28 février 2016

Portrait de Jules César

Toute la personne de César était méticuleusement soignée ; il était toujours «peigné» et rasé de près. Certains lui reprochaient même de se faire épiler.
César était presque chauve, il en souffrait. Il était sensible aux plaisanteries sur ce  sujet que ses ennemis politiques ne lui ménageaient pas. Il avait pris l’habitude de ramener sur son front le peu de cheveux qui lui restaient. Il était capable de dicter deux lettres en même temps sans jamais s’embrouiller. Il avait une silhouette assez imposante.

Il est un séducteur sans frontières, son éloquence se conjugue avec un admirable sens du contact humain. Pendant la campagne de Gaule, il connaît par cœur tous les noms de ses centurions. Il ne recule devant aucune tâche. Il anticipa les mouvements de  l’ennemi grâce à un remarquable réseau de relations et de renseignements.

Il divise pour mieux régner, pardonne pour mieux sévir, partage les richesses pour mieux asseoir sa domination. Son mépris pour les riches va de paire avec une profonde méfiance pour les pauvres.

Jules César
Ou le modèle de Jules
 César lit la vie d’Alexandre le Grand et demeura longtemps plongé dans des réflexions profondes sur ce grand stratège ; soudain, des larmes coulèrent de ses yeux. Ses compagnons étonnés, ’informèrent du motif et ils apprirent que : «A  l’âge où Alexandre régnait sur tant de nations,  lui César n’a encore accompli aucune action d’éclat».

La bonne fortune de César
-70
 Jules césar ne pouvait pas se douter qu’en ce moment même naissait à l’autre bout de a Méditerranée une princesse avec laquelle la ‘fortune’ lui avait assigné un rendez-vous et que cette rencontre naîtrait en lui l’ambition de devenir le souverain du monde civilisé.

Depuis l’âge de 15 ans, César luttait pour le pouvoir dans cette Rome qui était maîtresse de l’Afrique du Nord, des îles de la Méditerranée occidentale, de la Sicile, la Sardaigne, la Corse, les Baléares ; de l’Espagne à la Narbonnaise, de la Grèce, la Dalmatie et de l’Illyrie.

Jules César Consul
 le premier triumvirat
Ou mariage pour Pompée


Il a 40 ans et l’âge légal pour être Consul ; mais les élections avaient lieu chaque année au début de l’année ; César ne  pouvait pas attendre six mois de plus. Ce fut la constitution du premier triumvirat.

Les deux consuls de l’année régulièrement élus étaient Pompée et Crassus ; il s’adjoignirent César pour troisième collègue et en manière de remerciement et de symbole de l’alliance, Pompée épousa la fille de César.





Aucun commentaire: