Pages

26 février 2016

Premières révoltes -241

Jusqu’à cette date ce ne fut pas une conquête; mais une occupation; date de celle de la fin de la première guerre Punique. Dans le traité il ne fait d’aucune mention de la Corse, alors que les Carthaginois abandonne la Sicile à Rome. La Corse n’y figure pas. Les Romains considéraient ils alors la Corse comme possesseur de l’île ?
Ensuite ce fut des révoltes de mercenaires Carthaginois en Sardaigne. Rome épouse ce prétexte pour qu’une guerre éclate de nouveaux ! La Corse aura son destin lié à celui de sa voisine.

Premières déportations insulaires
-238
 C’est une conquête sanglante et des déportations massives d’insulaires sont vendus comme esclaves sur le continent Italien.

-236
Expédition victorieuse pour Rome mais au prix de pertes sévères et cela des expéditions chaque année jusqu’en –225.
La Corse semble soumisse
-225

 Elle semble faire partie d’une « province »  celle de la Sardaigne dont elle dépend. Conquête longue et difficile. Un schéma qui depuis fut toujours le même.
Depuis la  base navale d’Aléria, des expéditions punitives s’efforcent de réduire par une force terrestre les «résistants» qui tiennent le maquis ( formation d’arbustes et de buissons ).Une guerre colonial.

Une guerre colonial
Ou la guérilla
Jusque là l’envahisseur doit se contenter de « tenir » une base de départ et quelques axes routiers. Cela explique la longueur et la difficulté de la conquête et aussi son perpétuel recommencement.
Une conquête jamais achevée, sauf à Aléria, où  s’installe, de façon durable la puissance Romaine. Une Aléria romanisé. La Corse entre dans l’histoire romaine.


Aucun commentaire: