Jusqu’à cette date ce ne fut pas une conquête; mais une occupation; date de celle de la fin de la première guerre Punique. Dans le traité il ne fait d’aucune mention de la Corse, alors que les Carthaginois abandonne la Sicile à Rome. La Corse n’y figure pas. Les Romains considéraient ils alors la Corse comme possesseur de l’île ?
Ensuite ce fut des révoltes de mercenaires Carthaginois en Sardaigne. Rome épouse ce prétexte pour qu’une guerre éclate de nouveaux ! La Corse aura son destin lié à celui de sa voisine.
Premières déportations insulaires
-238
-236
Expédition victorieuse pour Rome mais au prix de pertes sévères et cela des expéditions chaque année jusqu’en –225.
La Corse semble soumisse
-225
Depuis la base navale d’Aléria, des expéditions punitives s’efforcent de réduire par une force terrestre les «résistants» qui tiennent le maquis ( formation d’arbustes et de buissons ).Une guerre colonial.
Une guerre colonial
Ou la guérilla
Jusque là l’envahisseur doit se contenter de « tenir » une base de départ et quelques axes routiers. Cela explique la longueur et la difficulté de la conquête et aussi son perpétuel recommencement.
Une conquête jamais achevée, sauf à Aléria, où s’installe, de façon durable la puissance Romaine. Une Aléria romanisé. La Corse entre dans l’histoire romaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire