Pages

26 février 2016

Ptolémée Ier Sôter Pharaon Macédonien d’Égypte De - 305 - 282 Ou un Macédonien sur le trône d’Égypte - 323

Son père était un haut dignitaire de la cour Macédonienne. En fondant la dynastie des Lagides, dont tous les représentants devaient porter le nom de Ptolémée. Le satrape perpétua le nom de son père ; mais si la dynastie est passée à la postérité, c’est à sa dernière représentante seule qu’elle le doit c'est-à-dire à la future Cléopâtre VII. Ptolémée était un officier d’Alexandre le Grand et il avait toute sa confiance puisqu’aux Indes, il avait été l’un des sept gardes du corps du jeune roi.


A la mort du souverain, son état major est dans une atmosphère qui laissait prévoir des luttes sanglantes, se partagea les territoires. Ptolémée choisit l’Égypte, ce qui le tiendrait éloigné des luttes d’influence du palais royal. Il meurt l’âge de 80 ans dans son lit. Il aura une fin heureuse, si l’on considère la suite. 

La puissante Égypte s’éteint
La puissance romaine s’installe

La série de Ptolémée qui régna pendant ce deuxième siècle avant notre ère ne se signale guère à l’attention que par la dépravation de ses mœurs ; tandis que s’installe dans le monde la puissance de Rome.

Aucun commentaire: