Pages

16 février 2016

Quelques grands personnages de la IIIème dynastie De - 2647 à - 2575

C’est Nebka ou Senakht qui est le premier roi de  cette troisième dynastie. Durant son règne, l’Égypte ancienne connaît une période des plus brillantes de son histoire. Bien peu de chose pour signaler son règne extraordinaire, mais il apporte un tournant décisif dans l’évolution religieuse, artistique, et  sociale. Son nom apparait immédiatement ; pour lui, les scribes ont employé l’encre rouge ; phénomène tout à fait nouveau. Il fut un roi autoritaire, mais un roi juste. Sa mémoire fut honorée tout au long de l’histoire du pays. Les générations postérieures conservent de lui le souvenir d’un  homme sage, savant et compétent.

Djeser  aurait aussi écrit des livres d’enseignement ; probablement à l’usage des futurs pharaons, pour leur apprendre les règles de leur ‘métier’ de roi, pour aider à adopter l’attitude juste envers les dieux et les hommes.

 Il y a Hesyrê ; dont la tombe abrite d’admirables reliefs

Bedjmes ; le constructeur de bateaux dont la statue est celle d’un homme
sévère, compétent, tenant en main une herminette (hache de charpentier à fer recourbé, dont le tranchant se trouve perpendiculaire au manche).



 Sépa et son épouse Neset ; couple très    digne : lui avec sa longue canne dans la main droite ; elle vêtue d’une tunique   collante au décolleté en v et de grands   bracelets aux poignets

 

Aucun commentaire: