Pages

20 février 2016

Servius Tullius : Le Mystérieux Sixième roi de Rome De - 578 à - 535

Mystérieux, car nous ne savons pas si il est d’origine Grecque ou d’origine Étrusque. Il monta sur le trône en s’insérant illégitimement dans la lignée dynastique entre les deux Tarquin.

On lui attribut le maniement approfondi des institutions de l’état ; tout l’appareil militaire fût réorganisé. Il répertoria selon les fortunes et les capacités de servir par les armes et ses changements eurent des effets très importants sur le plan politique comme sur le plan militaire ; cette réorganisation fût plus efficace que la précédente.

Sa réforme s’attacha donc à l’armée, à tous ceux qui ont élu domicile dans la ville et qui ont la possibilité économique adéquate fondée sur des possessions de propriétés terriennes doivent prendre part à l’armée d’état et fournir en cas de besoin. En revanche le prolétariat qui ne possède rien est exempt du devoir militaire.

Le mur Servien

 Le roi Servius fait élever les remparts entourant déjà la ville qui enserrent les sept collines et ce ne sera que huit siècles plus tard que l’empereur Aurélien  fera reconstruire une nouvelle enceinte.
L’ouvrage de Servius à 7,50 de haut qui est précédé d’un fossé et interdisait donc  l’accès de Rome aux ennemis.


Le temple de Diane

  


Il avait sans doute en tête les dangers du monde  extérieur alors il fait aussi construire le temple de Diane qui  signifie (brillante) juste à la limite de la ville.

 Diane est la déesse de la forêt qui aidait aussi les femmes à avoir des enfants, elle est représentée parfois par une  étrange statue recouverte de seins.









Aucun commentaire: