Pages

17 février 2016

Séthi Ier : Le guerrier Pharaon d’Égypte De - 1304 à - 1290

Il est élevé à la tradition militaire, il se considérera comme un soldat qui avait la charge de restaurer l’empire, et le prestige du pays. Chef des archers, vizir, corégent, puis pharaon, il développa et réorganisa l’armée pour reconquérir plusieurs possessions  égyptiennes.

Portrait de Séthi Ier
 Il est de taille moyenne, la mâchoire lourde au menton large. Il exprime la puissance, la détermination. La conscience de sa dignité se lit sur son visage. Il est passionné de chevaux. Son nom rend hommage au Dieu Seth. Ses campagnes se traduisent par des victoires sur le terrain mais non par l’anéantissement de l’ennemi. C’est à lui que l’on doit le plus beau, et le plus grand des tombeaux de la vallée des rois : celui d’Abydos.

                    Le plus beau et le plus grand des tombeaux d’Égypte


Dès l’entrée, on s’enfonce profondément sous terre ; un faux itinéraire s’achève par un puits. L’entrée véritable de la tombe est masquée, il faut passer par divers  couloirs et chambres avant d’atteindre le cœur du monument. Une très grande salle derrière laquelle est situé le caveau
proprement dit abritant le sarcophage.

Les architectes avaient l’intention ‘semble-t-il’ de continuer à creuser, car un couloir est inachevé part de cette ultime pièce, les murs sont couverts de textes issus des livres funéraires royaux. La vache du ciel, quadrupède qui figure sur un plafond, sous son ventre se déploie le ciel étoilé, naviguent les deux barques solaires.

Il fait encore travailler la grande salle hypostyle de Karnak, il ouvre un chantier à Héliopolis, érige un temple funéraire que Ramsès achèvera plus tard. Il ordonne aussi la construction du grand temple d’Abydos dont les reliefs sont les plus beaux de l’art égyptien.

La dévotion pour le dieu Seth (dieu des tempêtes, de l’orage, de la force) monarque guerrier et soldat, ne l’a pas empêché de faire exécuter les reliefs les plus achevés de l’art égyptien. Il partagera le pouvoir quelques années avec son fils Ramsès II.




Aucun commentaire: