Pages

18 février 2016

Une descendance de premier plan Merenphat Pharaon Égyptien De - 1224 à - 1213


Certains des enfants du pharaon Ramsès II occupèrent de hautes fonctions, c’est le  trentième enfant du nom de Merenptah qui lui succédera au trône, le fils le plus érudit et passionné d’archéologie sera khaemouase ; qui lui s’occupera de restaurer plusieurs édifices anciens d’après des documents d’archives qu’il compulsait dans les bibliothèques des temples. Du coup, Ramsès II est le pharaon qui aura laissé le plus de monuments.

                                                              Mérenptah Ier
Un nouvel ennemi
Ou les princes et les rois se succèdent


Il se mesure au peuple de la mer dirigé par un prince  Libyen ; celui-ci laissera des prisonniers de guerre qui firent souches dans le pays.
Déferlement sur la Grèce
Ou les Peuples de la Mer
-1200

Les noms des ‘peuples de la Mer figurent dans les textes égyptiens rédigés sous les règnes des rois Méranpthat et de Ramsès III. Les écrits des égyptiens constituent la principale source d’information sur les redoutables envahisseurs.

L’Asie Mineure et la Syrie-Palestine sèment partout  la ruine et la mort sur la Grèce. Poussés par une terrible famine provoquée par de mauvaises conditions climatiques, ils se déplacent par la mer mais aussi par voie terrestre. Sur terre  les guerriers sont suivis  à quelques distance par les chariots qui transportent les femmes et les enfants. La majeure parties des envahisseurs
parcourent la côte méridionale d’Asie Mineure en écumant les côtes du Nord au Sud et sur leur passage le flot humain se gonfle de nombreuses autres peuplades, attirées par les riches contrées avoisinantes et devient impossible à canaliser. Ils ne reculent devant aucune difficulté. Ils
s’attaquent sans hésitation au puissant empire hittite qui contrôle l’Anatolie.

Les combats font rage sur la mer, les hordes terrestre s’enfoncent au cœur de l’empire Hittite, se ruant dans la capitale Hattousa qui incendient, massacre, pillent les édifices. L’empire Hittite
s’effondre.

Ramsès III infligera une grosse perte navale aux envahisseurs. Le pharaon triomphera, mais l ‘équilibre du pays est considérablement rompu. Avec lui disparait pour longtemps la paix et la prospérité. 


Conséquence et fin proche du pharaon

 Après la mort du pharaon, il s’ensuivit une lutte dynastique qui  s’achève par le règne de la reine du nom de Touosre (la femme du pharaon Séthi II mort prématurément).

 Le premier roi de la XXème dynastie est Sethnakht qui règne  seulement deux années, les autres rois par la suite  furent tous nommés Ramsès ; qui d’ailleurs ne cherchèrent qu’à acquérir la grandeur de par leur nom mais leur autorité diminua sauf pour un seul ; Ramsès III le pharaon aura trois fils ; il  y eut Ramsès IV, VI, VIII qui connut une grande période de famine et de corruption. De plus les tombes sont pillées, le royaume est alors divisé.


Aucun commentaire: