Pages

21 février 2016

Une nouvelle ligne de défense pour les grecs Ou Salamine - 475

Illustration de sa bataille et plaque du décret de                                                                                                       Thémistocle  

Depuis Marathon, les Athéniens n’étaient pas restés inactifs ; ils avaient donc un nouveau chef du nom de Thémistocle. Il fut en quelque sorte le successeur de Miltiade. Thémistocle fut un roturier et fils d’une étrangère, il n’a aucun clan, aucune fortune qui pouvait le hisser au premier rang.

Les Athéniens étaient satisfaits de leur victoire de Marathon, ils se faisaient querelles. Les péloponnésiens comprennent l’échec des Thermopyles alors, ils établissent une défense sur l’isthme de Corinthe.

Une faible garnison est laissée sur place, les Marathoniens comprennent qu’il faut résister derrière les remparts qui sont partiellement en bois sur l’acropole d’Athènes. Le reste de la population sera transporté sur l’île de Salamine.

A l’approche des Perses, Thémistocle demanda à toute la population d’évacuer et de se réfugier sur une petite île voisine de Salamine (îles de Chypres). Puis la flotte pris donc position près de Chypres. Les Perses arrivent donc sur Athènes, ils trouvent une ville presque déserte, ils l’incendièrent. Depuis l’île, la population pouvait voir dans la nuit les flammes au dessus de leur ville prise par les Perses.

Les Perses décident de s’approcher de l’île de Salamine et de l’encercler. Voyant cela, les alliés
d’Athènes prennent la fuite ; ils s’enfuirent à bord de leurs navires et Thémistocle comprenant que les exhortations seraient en vaincs ; envoya un messager disant au roi Perse Xerxès «dépêche toi d’attaquer, sinon les alliés des Athéniens vont te filer entre les doigt» le roi Perse tomba dans le
piège. Il perdit la bataille.

Bataille perdue pour les Perses grâce aux petits navires de Thémistocle qui étaient plus mobiles ; ce qui faisait un avantage énorme pour se déplacer dans une zone maritime parsemée d’îlots et une immense confiance les habitait.

Du sommet d’une colline, le roi Xerxès suivi le déroulement du combat effondré. Il donna l’ordre de la retraite. Pour la deuxième fois, les Athéniens remportèrent la victoire.
Thémistocle dira plus tard «je ne savais même pas accorder une lyre» mais que «si on lui mettait
entre les mains une ville petite, faible et avec peu de renom, il aurait bien le moyen de la faire
devenir grande, puissante et noble de renom».


Aucun commentaire: