Pages

21 février 2016

Thémistocle chef Athénien Homme d’État et stratège De - 528 à - 462 Les riches mines d’argent. La terre et l’eau Ou Comment arrêter les Perses

Un gisement d’argent vient d’être découvert au Mont Laurion, prés d’Athènes. Cette richesse aurait pu être utilisée pour réduire les impôts et rendre la vie plus facile des citoyens ; mais Thémistocle comprend le danger de cette  facilité ; les Athéniens vaniteux croyaient avoir écarté les Perses alors qu’ils n’étaient que repoussés.

Il pensa alors à créer une marine de guerre. L’avenir d’Athènes était sur la mer. Thémistocle ne cessait de répéter «un miracle comme Marathon ne se reproduit qu’une seule fois et que le pays se doit de s’équiper d’une flotte s’il veut résister durablement aux attaques Perses». Le conseil fût suivi.

Les anciens combattants de Marathon comprenaient mal qu’on put changer une stratégie qui avait fait ses preuves ; mais Thémistocle s’entêta et expliqua son programme. Cinq années plus tard, les Athéniens possèdent environ 200 navires de guerre au moment où les préparatifs du roi Perses Xerxès s’achevaient aussi.

Des ambassadeurs Perses se présentent en Grèce et ils exigent «la terre et l’eau» cela signifiait la soumission d’Athènes. Sur la mer ils choisirent de se battre au détroit de l’Artémision aux îles
Salamine car l’étroitesse du terrain devait empêcher le déploiement des forces Perses et de réduire leur surprenante supériorité numérique.


Aucun commentaire: