Pages

21 février 2016

Xerxès roi Perse et Pharaon De - 486 à - 465 Ou une armée colorée


L’empire du roi dura 22 années.
Fils de Darius Ier, il est un homme rude et avide de conquête. Il leva une armée composée d’hommes issus de tous les peuples asservis par les Perses. Les uns et les autres se présentèrent en costume traditionnel avec leurs armes, arc, flèches, boucliers, épée, lance, char ; une armée composite, colorée et nombreuse.

Les perses étaient cuirassés d’écailles de fer, les Assyriens étaient coiffés de casques de bronze, les Mosques coiffés d’un casque en bois, les Éthiopiens orientaux de leur cheveux raides et ils portaient sur la tête un scalp de cheval, les Éthiopiens occidentaux aux cheveux crépus enveloppés dans des peaux de lions et de léopards avec une moitié du corps enduite de plâtre, l’autre de vermillon, des Indiens en vêtements de coton    armés d’arcs de bambous, des Scythes avec des pantalons et de hauts bonnets pointus armés de poignards et de haches.

Jean Adrien Guignet _  Français _ Xerxés sur L’Hellespont 

Les Thraces eux portaient de longues robes bigarrées et les dix mille soldats triés sur le volet que l’on nommait les ‘Immortels’ ; les Immortels car tous les guerriers morts sur le champ de bataille étaient immédiatement remplacés ;  vêtus de leurs décorations d’or et suivis de leurs serviteurs et de leurs femmes.

Les Grecs résistent
Ou le souvenir Athéniens

 Xerxès décida donc de préparer une invasion. Il rassemble une force lentement et
méthodiquement.
Il pacifia l’Égypte, s’allie avec Carthage qui elle s’occupera de la Grèce en empêchant toute aide des colonies de la mère patrie. De plus, ils arrivent à négocier avec les peuples de la Grèce du nord. En attendant, les athéniens se font querelles entre eux.

La plupart des Grecs étaient de riches marchands et ils n’avaient aucune envie d’être gouvernés par le roi des Perses et devoir lui reverser des redevances. Alors, ils se rebellèrent pour chasser les fonctionnaires Perses de leur colonie.
Les grecs dont certains de leurs ancêtres avaient fondé les colonies, soutenaient cette rébellion et il leur envoya même des navires. Jamais cela n’était arrivé au grand roi Perse ; comment une 
minuscule colonie osait résister au maître du monde.

Xerxès lui-même prit le commandement de l’armée, il mâta cette rébellion et en voulait aux Athéniens qui avaient osé soutenir la rébellion ; alors il arma une flotte de navires pour anéantir Athènes. Les Perses voulurent traverser sur un pont constitué de  bateaux par le détroit séparant l’Asie Mineure et l’actuelle Istanbul ; mais la mer  démontée empêcha les bateaux de tenir les uns à côté des autres. De colère, Xerxès  décida de faire châtier la mer en faisant fouetter la mer par des chaînes. Seulement une partie avança à pied par la voie des terres.

Après ce cuisant échec et durant des années, un esclave de Xerxès était debout derrière lui au cours de ses repas et lui murmurait «maître, souviens-toi des Athéniens».
Xerxès marqua l’effritement de l’empire Perse.



Aucun commentaire: