Pages

21 février 2016

Empédocle Philosophe, médecin, orateur et poète Grec Le feu, l’eau, l’air et la terre Ou l’Amour et Haine De - 490 à - 430


Contrairement à la plupart des autres philosophes il considérait que ces éléments n’étaient pas quatre formes différentes de la même matière, mais quatre éléments bien distincts.
Il affirmait que toute matière est composée de différentes combinaisons et relation entre ces quatre éléments. Il croyait en l’existence de deux forces mythologiques, mystiques et immortelles ces forces qui agiraient sur les quatre éléments pour les regrouper, les dissocier et former de nouvelles combinaisons.

Il les appela ‘Amour’ la force qui unissait les éléments et Haine la force qui les divisait. Il considérait ces deux forces comme responsables de tous les événements survenus sur la terre ; la création du monde et tous les changement qui en découlèrent.
Au commencement, tout n’était qu’Amour’ qui maintenait les éléments dans un ensemble harmonieux.

 La création originelle commença qu’avec l’apparition de la ‘Haine’, qui dissocia tous les éléments. après des siècles de chaos, vint l’équilibre au cours de laquelle aucune force ne dominait l’autre. Les quatre éléments créèrent toutes les choses par de nouvelles combinaisons partielles ou totales.

Il pensa que le premier stade de la vie était le résultat d’un mélange 'total’ entre les espèces et les sexes, sans distinction particulière. La ‘Haine’ constituait les différences entre les espèces de plantes et d’animaux. Par l’action constante de deux forces, toutes les formes de la vie évoluaient progressivement et de façon permanente.

Empédocle imagina aussi une théorie sur le corps humain. Après lui, le sang était la fusion la plus parfaite entre les quatre éléments de la nature, le cœur étant le centre de l’appareil circulatoire. C’est pourquoi il était convaincu que le cœur était le centre de la vie. Ce que reprendra un siècle plus tard Aristote.


Aucun commentaire: