(Tableau
d’Ary Scheffer _ Français d’origine Hollandaise _ Clovis s’adressant au dieu
Clotilde _ 1837) et toile de Blanc Joseph _ Français _ Bataille de Tolbiac _
1881)
Les ‘barbares’ Alamans pénètrent en Gaules; la rencontre aura lieu à Tolbiac (entre Trêves et Cologne mais ont dit quelle se trouva vers Strasbourg dans un lieu encore non défini). Durant la bataille contre les Alamans, Clovis voyant que l’avantage tournait en faveur des Alamans, Clovis eut l’idée d’adresser une prière comme l’avait fait sa femme Clotilde. Il s’adresse au ciel en ces termes «toi dieu de Clotilde, toi que ma femme affirme être le fils de Dieu vivant, si tu me donne la victoire sur ces ennemis, je croirai en toi et me ferai baptiser».
Aussitôt, les Alamans fuirent; Clovis est le vainqueur et pour remercier; il se fait donc baptiser. On dit aussi que ce n’est pas plus la victoire sur les alamans qu’on attribut le rôle déterminant de la conversion de Clovis mais à l’amour du roi pour sa femme Clotilde !
Clovis fait de Paris la capitale de son royaume. Il fait construire l’église de Saint Pierre et celle de Saint Paul qui deviendront l’abbaye Sainte Geneviève où son tombeau ainsi que celui de Clotilde ont été retrouvés. C’est en revenant de cette campagne que Clovis devenu souverain voulut avoir sa capitale et s’installa à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire