Pages

23 mars 2016

Clotilde convertie ou Clodomir converti Clovis 492


Clotilde est la fille du roi Burgonde. Elle presse Clovis à abandonner le culte des dieux : Wotan, Fria et Zui pour le convertir au christianisme. Clotilde avait été instruite dans une famille de religion catholique, elle commença démontrer à Clovis le peu de valeur de sa religion en usant d’argument dans l’ombre de l’évêque Saint-Rémi lui soufflait. 
Clovis l’écouta ; mais pourtant il hésita à recevoir le baptême car le fait d’abandonner les Dieux de ses pères risquait de mettre en péril son autorité.

Les Francs voyaient dans leurs rois les descendants de leurs Dieux et se faire chrétien c’était renier ses ancêtres, c’était se priver de son titre de régner. Il fallait un grand courage pour embrasser la foi du Christ de l’époque. Clotilde donne le courage à Clovis et elle a la force de faire admettre à ses guerriers le principe d’une royauté détachée des Dieux ancestraux. 
Clotilde et Clovis obtiennent leurs premier enfant du nom de Ingomir qui fût baptisé ; mais il mourut quelques jours plus tard. Toute l’œuvre patiente de Clotilde s’écroula. Clovis «si cet enfant fut consacré à mes Dieux il serait vivant» mais elle continua de rendre grâce au christ. Puis elle eut un autre garçon du nom de Clodomir. Clotilde demanda à le faire aussi baptisé et Clovis de nouveau céda.

Puis quelques temps après; Clodomir tomba malade à son tour et Clovis dit «baptisé au nom de votre christ il va naturellement mourir aussi !»
Clotilde s’enferma alors durant deux jours et elle pria, pria, elle pria tant qu’elle obtint la guérison de Clodomir et il était temps, car Clovis décida de ne jamais se convertir à une religion aussi dangereuse.

Clovis refusait toujours de se faire baptiser. Il est vrai que pour l’heure il avait d’autres préoccupations : les tribus Germaniques qui menaçait sans cesse de franchir le Rhin et de s’établir en Gaule. Les Allemands franchir la plaine d’Alsace. Clovis alla à leur rencontre.

Aucun commentaire: