Pages

28 mars 2016

Chilpéric Ier et la surenchère du mariage Chilpéric Ier un roi tuant une reine Ou une fausse reine devient reine


Le roi Wisigoth donna sa fille (Galwinthe); à la condition qu’il s’engagea à se séparer de toutes ses concubines.

Donc Chilpéric jaloux épousa une autre femme et il répudia Frédégonde d’autant plus que la dot fût apporter pour Galswinthe (sa nouvelle femme). La cérémonie du mariage se passa à Rouen avec encore plus d’éclat.

Mais le ménage ne dura que quelques mois car Frédégonde avait obtenue de rester à la cour attachée au service du palais. Chilpéric ne put résister à rentrer dans ses
appartements. Dès lors, la vie était intenable pour Galwsinthe. Le jour elle était bafouée et la nuit, elle dormait seule. Elle demanda au roi de pouvoir rentrer chez elle ce qui lui fut refuser et Chilpéric lui disant que ses nuits seront désormais moins monotones.

 Chilpéric Ier tint sa parole. Il fît assassinée  Galwinthe par ses serviteurs, étrangler pendant son sommeil. On suppose aussi que Chilpéric craignait de perdre le trésor de la dot qu’elle avait apportée. Frédégonde épousa Chilpéric Ier et cette fois elle était officiellement la reine de Neustrie.


Le frère roi de Burgondie  Gontran Ier médiateur
573
Le meurtre de Galswinthe déplu à Brunehaut et elle alla trouver son mari  Sigebert Ier pour lui demandé de faire la guerre à Chilpéric son frère. Le roi de Burgondie Gontran Ier proposa un arrangement qui fut accepté par ses deux frères.

· Sigebert et Brunehaut renonçaient à leur droit de vengeance en échange des villes de Bordeaux, Limoges, Cahors et Tarbes que la reine Galswinthe avait apportées en dot à Chilpéric. La paix était sauvé mais pas pour longtemps.


Aucun commentaire: