Pages

23 mars 2016

Chodweg : Clovis Ier De 465 à 511 Ou le premier Louis de France Roi franc mérovingien De 481 à 511


Chodweg signifie ‘chemin de gloire’. Il est
parfois l’allié des romains et c’est ce qui
donne en latin Chlovescus qui plus tard donna
Ludovicus qui signifie en Français ‘Louis’. Il serait le premier Louis de France.

 Il se battit aux côtés du général romain Aegidius contre les Saxons, les Wisigoths, les Alains.

Il est le fils de Childéric Ier. Clovis est le fondateur de la dynastie mérovingienne. Il devient roi à l’âge de 16 ans. Il réussit à éliminer les roitelets voisins à commencer par le fils d’Aegidius : Syagrius. Il s’impose tantôt par la force que par la ruse. Il continua d’assiéger Paris. Il sait que pour dominer la Gaule, il doit d’abord vaincre le général romain Syagrius qui lui est installé derrière les puissants remparts de la ville de Soissons.

Syagrius dispose de l’ultime force de l’empire romain disparu et face à ces légions, en face se trouve les troupes de Clovis qui est moins nombreuses mais mieux armées. Syagrius se pavane comme un beau soldat, il se montra fort et content de lui-même mais en vérité, il fît preuve de piètres talents militaires et les hommes n’ignorent pas qu’ils se battent pour une cause perdue.

C’est dans les ‘plaines’ du Soissonnais que s’écroulent les derniers légionnaires romains tandis que Syagrius prend la fuite Clovis entre à Soissons en vainqueur dont il en fait sa capitale en s’installa dans le palais abandonné.

Clovis réussit à s’entendre avec les Bretons d’Armorique, il sait qu’il ne pourra plus progresser sans l’appui de l’aristocratie Gallo-Romaine dont une  partie est catholique.
Clovis enlève une à une les villes Gauloises. L’évêque Rémi le considèrent avec un  intérêt croissant. Clovis est tout en à fait païen et pas du tout contaminé par l’arianisme.



Aucun commentaire: