A Cambrai régnait le chef franc du nom de Ragnachar. Clovis corrompt ses fidèles en leur donnant des bracelets, des baudriers en or, puis ils marcha contre lui. Ragnachar est fait prisonnier, ainsi que son frère.
Puis, conduit devant Clovis, Ragnachar est tué à coup de hache. Clovis se tourna vers le frère pour lui dire «si tu avait secouru ton frère, il ne serait pas enchaîné». Il le tua aussi. Cependant, les traîtres s’aperçurent que l’or n’était que du bronze doré, ils se plaignirent. Clovis leur dit «c’est l’or qui convient à ceux qui livrent leur maîtres».
Plus tard, un autre frère de Ragnachar fut mis à mort par Clovis.
Lors de la guerre contre Syagrius, un roi franc avait eux une attitude douteuse. Vingt ans avait passé. Mais pour Clovis la vengeance se boit froide.
Il s’était emparé de ce roi franc du nom de Chararich et de son fils, il les fait tonsurer et ordonner clercs. (les cheveux long à cette époque était un signe de royauté).
Le fils dit à Clovis «Ce feuillage a été coupé sur un arbre encore vert, il repoussera aussi rapidement que périsse celui qui nous a causé ces maux !» Clovis les fait tuer puis il s’empare de leurs trésors et de son peuple.
Ainsi Clovis avait assuré son autorité sur les peuples francs par la mort de ses parents.
La ruse de Clovis
Un assassin au travail
500.
Clovis bat les Burgondes à la bataille de Ouche.
Pour régner tranquillement; Clovis utilisait une méthode efficace. Il fit périr la plupart de ses membres de sa famille susceptible de prendre sa place sur le trône. Il avait découvert le moyen pour éliminer ce qu’il aurait put oublié un jour de prendre sa place.
Au cour de ses voyages dans le royaume; il faisait installer une estrade il y monter dessus d’un air triste, et il regardait lentement et longuement la foule rassemblée à ses pieds. Brusquement il se mettait à ‘pleurer’: il disait «malheur à moi, resté comme un voyageur parmi les étrangers et qui n’ai plus de parents pour me secourir dans l’adversité».
Cette ruse était grossière, mais il y avait toujours un cousin éloigné qui, pris de compassion venait se prosterner devant Clovis «je suis là moi ! et je suis de ta famille» puis Clovis le faisait aussitôt tuer. Clovis s’emploie en bon chef d’état, à régler le sort des roitelets francs.
Le chef Franc de la tribu des Ripuaires du nom de Sigebert résidait à Cologne (Allemagne). Clovis envoie secrètement des messagers au fils de Sigebert.
Les messager dirent au fils «voici que ton père à vieilli, il boite, s’il mourait, son royaume te reviendrait avec notre amitié...». Le fils comprit; il fait égorger son père alors qu’il dormait sous sa tente.
Puis le fils avertit Clovis de la mort de son père par un messager «j’ai son royaume et son trésor». Clovis arriva; le fils de Sigebert montre le trésor de son père; un coffre ou il mettait ses pièces d’or et tandis qu’il plongea ses mains jusqu’au fond, un des guerriers de Clovis le tue d’un coup de hache.
Puis Clovis assembla le peuple et dit «de tout ceci, je suis innocent ; je ne puis répandre le sang de mes parents, car cela est défendu. Mais puisqu'il en est ainsi, je vous conseilles de vous tourner vers moi afin que vous soyez sous ma protection». Le peuple approuvèrent. Ils proclamèrent Clovis de leur pavois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire