Pages

13 mars 2016

Des Runes et des pouvoirs Ou les indemnités Germaniques


L’apparition de l’écriture runique confirma l’essor de la culture des Germains. Les caractères étaient gravés sur du bois frappés sur métal (médaille, armes) ou taillés sur les stèles funéraires. L’écriture runique est surtout répandue dans les tribus Germaine qui peuplaient la péninsule scandinave.

 Le mot «rûn» signifiait en scandinave «secret». Les runes naquirent d’un emprunt fait par les 
Germains à l’alphabet de leurs voisins méridionaux. Ces caractères étaient employés dans la sorcellerie, les formules magiques et les prédictions : rare privilégiés qui savaient les lire, et ceux là étaient censés posséder un pouvoir magique.


 Les sources de ses runes permettent de faire le jour sur le régime social des tribus Germaniques. Elles exposent le système d’indemnités à verser pour le meurtre d’un homme libre : le prix d’un homme (le Wergeld) qui devait être payé par le meurtrier ou ses parents aux membres libres des tribus et nantis de tous les droits ; comme chez les Francs ou il fallait pour le meurtre d’un homme libre donner un troupeau de cent têtes de gros bétail, ou un autre bien de valeur équivalente.

Aucun commentaire: