

L’œuvre de Septime Sévère se trouva compromise par sa propre famille. Le pouvoir qu’il avait si fermement tenu tomba après sa mort entre les mains de celle que l’Histoire désigne sous le nom de «princesse Syrienne». Fort intelligente. Ces dernières jouèrent un rôle assez comparable à celui des épouses de l’époque féodale dans la gestion des fortunes ou encore celui des femmes d’affaires dans l’actuel matriarcat américain. Cependant, elles étaient incapables de gouverner seules un empire immense.
La magie se trouva à l’origine de la fortune des princesses. Sévère ayant perdu sa femme ‘ Marcia’ il désirait convoler à nouveau alors qu’il était en Syrie. Sévère tira lui-même l’horoscope de plusieurs jeunes filles qu’on lui présenta. Puis il porta son choix sur Julia Domna. Julia Domna belle et instruite, ambitieuse évinça Plautien et elle se fit nommer ‘mère du peuple Romain’, elle finira par régner sous Caracalla son fils.
Sous le règne de Caracalla Julia Domna pour satisfaire aux besoins grandissants des troupes qui lui porta un amour sincère, n’hésita pas à recourir à une nouvelle réforme monétaire qui porta sur l’or et sur l’argent. Caracalla fut lui chargé de défendre les frontières ; il essaya de séduire ses soldats ; mais il les traita en compagnons d’ivrognerie et à la débauche. Il n’avait rien d’un capitaine, il laissait très souvent la discipline se relâcher. Rêvant d’imiter Annibal et Sylla, il repoussa les Alamans et il reçut en 213 le surnom flatteur et prestigieux de Germanicus Maximus. De retour à Rome, il prépara une campagne contre l’Orient qui se voulait digne d’Alexandre le Grand.
214

Artaban qui est le frère de Vologèse V ennemi juré des Romains en ce temps, Artaban s’empare des rois d’Osrhoène (royaume de la Mésopotamie qui avait pour capitale Édesse) et d’Arménie ; Caracalla comme il ne pouvait venir à bout d’Artaban (car il voulut épouser sa fille) Caracalla viola d’ancien tombeaux puis vient prendre ses quartiers d’hiver à Édesse à la fin de l’année 216.
Deux futurs empereurs
193
Mettant à profit la fulgurante ascension prodigieuse de Julia Domna ; sa sœur Julia Masea, était venue à Rome en 193 l’année de l’intronisation de Septime Sévère, pour venir épouser l’opulent Julius Avitus, consul en 209, qui lui donna deux filles.
La première du nom de Julia Soemias et la seconde Julia Mammaeca. De la première naquit alors Varius Avitus Bassianus dit plus tard : Élagabal, de son sobriquet Héliogabale et de la seconde le futur Sévère Alexandre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire