Les Nautes sont une confrérie de mariniers qui naviguent sur la Seine et témoignent de leur reconnaissance en offrant un pilier de soutènement du bâtiment à l’empereur Tibère ; c’est une colonne de cinq mètres de haut constituée de quatre blocs cubiques sculptés à l’effigie des divinités gauloises et aussi des dieux romains 'Vulcain et Jupiter’.
La civilisation gallo-romaine s’inscrit désormais dans la pierre. C’est à cet endroit de l’île que se sont élevés les premiers temples votifs des Gaulois devenus ensuite gallo-romains puis chrétiens.
1711.
À l’occasion du percement sous le chœur de la cathédrale Notre-Dame, destiné à recueillir les sépultures des archevêques de Paris, le pilier des Nautes a été mis à jour, inclus dans la maçonnerie de deux murs ; aujourd’hui exposé au musée de Cluny.
Les constructions se font plus solidement et plus riches. En un siècle, la ville compte environ dix mille habitants et le temps de s’abreuver directement à l’eau de Seine est fini, car l’extension de l’île se porte sur la rive gauche de l'île qui n’est pas une ville gauloise mais une Lutèce construite par les romains.
Un bassin est construit permettant de fournir l’eau grâce à la pente douce d’un aqueduc. L’eau directement prise de la Seine coule dans un réseau de canalisations faites en terre cuite afin d’alimenter les fontaines et les thermes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire