Jésus naquit sous le règne d’Auguste et la Palestine était alors province romaine.
Jésus disait «Peu importe qu’un homme soit riche ou pauvre, noble ou de modeste ‘extraction’, qu’il soit maître ou esclave, qu’il soit grand penseur ou simple d’esprit : tous les hommes sont des enfants de Dieu».
L’amour de Dieu est incommensurable. Tout homme est un pêcheur, mais Dieu par sa miséricorde (pardon) a pitié du pêcheur et loin de le condamner, dieu touche de sa grâce. Grâce veut dire, amour de Dieu, un amour qui donne sans partage et qui pardonne. C’est aussi l’amour que nous devons porter à tous les hommes. C’est pourquoi Jésus disait «Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui agonisent d’injures. Donnez votre vêtement à celui qui vous déjà pris votre manteau. Donnez à tous ceux qui vous en font la demande et ne réclamez pas votre bien à celui qui vous l’a pris».
La vie de Jésus fut brève. Il la consacra à parcourir le pays, prêchant, enseignant, guérissant les malades et consolant les pauvres, puis il fut accusé d’être un Juif rebelle ayant prétendu vouloir être le roi des Juifs et pour cette raison, il est condamné à la crucifixion.
Je vous montre une voie magnifique ; «l’amour est patient et généreux, l’amour n’est point vicieux, il n’enfle pas l’orgueil, il ne blesse pas les usages, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas, ne porte point le mal en lui, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout, l’amour ne périt jamais.
Les pauvres et les opprimés sentaient que quelque chose de nouveau venait de bouleverser le monde. Quelque chose qui allait au-delà des lois humaines et qui avait pour nom «la Bonne Nouvelle». En Grec ‘Eu-Angelion’ signifie Évangile (message de Dieu).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire