Pages

4 mars 2016

Rencontre à Actium Ou le plus incroyable - 31

A droite, toile de Lorenzo A. Castro _ (origine Portugaise) La Bataille d’Actium _ 1672,  et Illustrations.
 2 Septembre

Antoine prend le large, derrière lui suit l’escadre Égyptienne sous le commandement de Cléopâtre. Les forces navales se rencontrent à Actium. Le combat est long et indécis. Cléopâtre craint, elle craint d’être oublié. Antoine attend sa reine qui devait dégager ses marins sans trop de peine et avec stupéfaction, elle donne l’ordre en pleine bataille que les navires mettent le cap au sud en direction de l’Égypte. Antoine s’aperçoit que la flotte Égyptienne prend le large ! Antoine est alors affolé, il est confronté à un terrible dilemme. Soit il reste auprès de ses hommes ou bien il doit la  suivre, la mort dans l ’âme, conscient de sa lâcheté ’ le romain déserte’. Il part à sa poursuite abandonnant sa flotte. La flotte d’Octave rencontre celle d’Antoine et celle de Cléopâtre avant même la bataille. La flotte Égyptienne est coulée. L’erreur d’Antoine est de faire confiance à ses vaisseaux qui sont trop lourds, difficiles à manœuvrer qui se mettent mal en ligne, tandis que les rapides galères d’Octave lancent l’attaque décisive qui immobilise les mastodontes adverses avant de les éperonner. Octave triomphe.

Antoine restera prostré durant trois jours et trois nuits ; il apparaît par la suite auprès de la reine qui paraît gaie et sûre d’elle-même, comme si rien de grave ne s’était produit ; car pour la reine, Actium n’est pas une défaite, l’essentiel pour elle était d’échapper à Octave pour pouvoir continuer la lutte.

Antoine tente d’oublier sa déchéance dans des banquets où il s’enivre en compagnie de ses partisans ‘ses compagnons de la mort’ il fonde une espèce d’association où l’on buvait à la mort qui  approchait, au nom de dieu Bacchus ; Dieu de la vigne, du vin, de la végétation, de la danse, des réjouissances, des plaisirs naturels de la vie ; en bref un dieu de la fête. On prête à Cléopâtre la volonté de provoquer la défaite d’Antoine de peur que ce dernier ne retournât définitivement à Rome en cas de succès.

Césarion devient un roi sans aucun pouvoir, et Antoine tente de préparer sa fuite, mais pour aller où ? Alors Cléopâtre entame des négociations avec Octave, mais celui-ci reste évasif, pourquoi céder quoi que ce soit, alors que sa victoire est totale.
Quand plus tard la flotte d’Octave arrivera à Alexandrie, Antoine est persuadé que Cléopâtre est morte.


Aucun commentaire: