Pages

12 mars 2016

Servius Sulpicius Galba De 5 à 69 Empereur romain De 68 à 69 Ou l’année des quatre empereurs


Né en l’an 5, il est proclamé empereur par ses soldats placés sous son commandement. Il est alors âgé de 71 ans. Galba avait prit le chemin du sénat, qui lui confirme sa nomination. Galba a d’excellentes intentions.

Étant encore qu’un enfant, un jour Auguste lui aurait dit «toi aussi ‘mon fils’ tu goûteras au pouvoir». En 39 il reçu le consulat (sous Caligula qui lui avait confié le commandement des armées de Germanie), puis Claude Ier le nomma proconsul en Afrique. Quand Néron accéda au pouvoir, Galba est le patricien le plus riche de Rome. Galba s’éloigna alors de Rome devinant le tempérament, les prétentions (jalousie) dangereuse du jeune monarque. Il ne tenait pas à s’exposer. Néanmoins, Néron le fera gouverneur d’Espagne en 61. Galba à l'âge de 64 ans et administre pendant huit ans. Il fut d’abord sévère dans son administration, il montra de la rigueur, puis avec l'âge il se relâcha au point de laisser circuler et dire en public des vers diffamatoires en l’encontre de l’empereur sans toutefois se compromettre. Il fut en grande considération auprès du sénat, mais aussi auprès de Vindex qui fit appel à lui lorsqu’il donna à ses partisans aquitains le signal de départ du soulèvement gaulois et lui offrit le principat en échange du soutien qu’il apporterait à sa révolte.

Le nouvel empereur n’a pas de fils, il décide donc d’en adopter un pour en faire son   héritier. Cet héritier se nomme Othon. Othon était un intime de Néron.

Galba mène une politique rigoureuse d’austérité, afin de rétablir la discipline, de réorganiser les finances que Néron avait laissé désastreuses.
Il veut supprimer le gaspillage. Il ferma donc les théâtres, les amphithéâtres, les cirques et toutes fêtes cessèrent. Rome devient grisâtre et maussade, ce qui provoque dans la ville un mécontentement du peuple, et de l’armée qui n’avait pas reçut leurs soldes promises au nom de Galba. Galba veut réagir par la violence, mais il est renversé par ses propres gardes au forum. Un assassinat est dirigé par Othon qui lui succédera par la suite au pouvoir.


Aucun commentaire: