Pages

8 mars 2016

Une épouse qui complote Ou les premiers chrétiens de Rome 48


Messaline, la propre femme de l’empereur (Claude Ier) complote, elle sera inculpée pour intrigue en faveur d’un de ses amants qui convoitaient le trône ; ils seront plus tard tous les deux exécutés. L’empereur Claude se remariera avec Agrippine La Jeune qui est sa propre nièce (fille  de Germanicus et d’Agrippine l’Aînée). Mais Claude Ier est vieillissant, il perd le contrôle de ses affaires, miné par ses infirmités, il se met à boire et le gouvernement passe aux mains de cette ‘nouvelle’ épouse Agrippine.

Les premiers chrétiens arrivent à Rome. Ils sont peu nombreux mais ‘remuants’ les romains ont tendance à les confondre avec les juifs.

 Ils sont confondus

 Comme les Juifs se soulevaient continuellement, à l’instigation d’un certain Chrestos, (christ) Claude Ier les chassa de Rome. Au temps de Claude Ier et de Néron, partout et dans les grandes cités provinciales de l’empire, éclataient de petits conflits entre les Juifs sectateur (partisans déclarés de la doctrine) de la loi de Moïse et ceux qui vivaient selon le précepte (recommandation, enseignement) du Chrestos.

Néron frappa des peines les plus ‘raffinées’, ces gens détestés à cause de leurs mœurs criminelle, que la foule appelait des ‘chrétiens’, celui qui est à ’origine de ce nom Chrestos qui sous le règne de Tibère avait été condamné à mort par le procureur Ponce Pilate (Jésus).

Aucun commentaire: