Pages

8 mars 2016

Lucius Annaeus Seneca dit ; Sénèque Homme d’état, auteur tragique, philosophe, précepteur romain De - 4 à 65 dit : Le Philosophe, le Tragique, le Jeune


Sénèque ‘le philosophe’ pour le distinguer de son père, Sénèque le Rhéteur (né au environ de  - 60 ).
Né en – 4 en Bétique (Andalousie en Espagne), il a su se faire une renommée à Rome alors éprise de rhétorique ; Sénèque exerce l’art le plus brillant après Cicéron. C’est grâce à son éloquence qu’il se fraye un chemin politique. Sénèque fréquenta la maison de Caligula. Quand Claude Ier pris le pouvoir, il s’exila en Corse. Là : Sénèque se remit à la philosophie. Agrippa ‘ La Jeune’ le rappelle à Rome ; il devient alors le percepteur de Néron.

Son père Sénèque le ‘Rhéteur’ fut son premier maître, qui lui apprit les rudiments de l’art oratoire, qu’il cultiva dés son adolescence en même temps que l’étude de la philosophie. L’influence paternelle et peut être aussi l’ambition et le désir de réussir poussèrent le jeune Sénèque à délaisser la philosophie pour le barreau, il devint alors l’un des meilleurs orateurs du Forum, (place du marché) ce qui lui donna l’occasion de susciter la jalousie de Caligula, qui se piquait d’éloquence et déclarait à qui voulait l’entendre que celle de Sénèque n’était «que du sable sans chaux» et que ses grandes tirades «étaient tout juste bonnes pour le théâtre».

 Sénèque. Originaire de Cordoue ; vit donc à Rome où il entreprend une carrière  sénatoriale avant de se faire connaître comme orateur et comme philosophe. Proche du pouvoir au temps de l’empereur de Caligula, il fit victime ensuite des intrigues de  Messaline qui l’avait exiler en Corse où il séjourna de 41 à 48 avant de rentrer à Rome.

 Grâce à Agrippine qui en fît un précepteur de son fils ; après la mort de sa protectrice, il devient suspect à Néron, mais il parviendra à se retirer de la cour et à se consacrer à ses œuvres. Cependant en 65 il est de nouveau soupçonné d’avoir trempé dans la conjuration de Pison et Sénèque se ‘suicidera’.


Aucun commentaire: