Pages

26 mars 2016

Caribert ou Charibert Ier. Roi Mérovingiens d’Aquitaine De 561 à 567


Gontran Ier possède la Bourgogne ainsi qu’Orléans. Sigebert Ier possède l’Austrasie jusqu’au Rhin. Le plus jeune des quatre Chilpéric Ier possède une partie de la Neustrie avec pour capitale Soissons. Caribert (ou Charibert) hérite de  l’ouest de la gaule.

Le roi Mérovingien Caribert Ier est u roi pacifique et mesuré. Il est aussi un ami des arts, un défenseur de la justice aux mœurs quelques peu dissolues certes mais il est quand même respecté de tous.

Les thermes romain et les arènes sont désormais inutiles. Ils se dégradent  lentement avant de sombrés dans l’indifférence et l’oubli. Ce qui change vraiment dans Paris, ce sont les nombreuses églises, cathédrales, monastères, oratoires, sanctuaires qui sont élevés sur l’île de la cité. Il y en a partout. C’est un Paris chrétien avec ostentation.

Avec Caribert, il n’y a pas de chevauchée victorieuse de complots et retords. L’époque est à la quiétude. Le monarque est entièrement occupé à lutiner (taquiner) le moindre jupon qui passe à sa portée. Mais enfin mieux vaut vivre sous le règne d’un monarque débauché que sous celui d’un maître belliqueux.

Caribert à cette attrait un peu trop marqué pour les femmes qui n’est pas au goût du clergé. Les prélats réunit reprochent au roi ses concubines et ils lui reprochent surtout son mariage avec la sœur d’une de ses épouses (qui est considéré comme un inceste).

Une épidémie vient ravager la population et cela démontre évidemment le courroux de Dieu. Germain qui est toujours l’évêque de paris lance sur la tête de Caribert Ier la   terrible malédiction de l’excommunication. Caribert renoncera à son épouse et il épouse une sainte femme qui fait l’unanimité de tous. Caribert espère engendré un garçon avec cette épouse; un futur roi qui régnerait, mais c’est une fille qui laissera à la postérité.

567.
Malheureusement, à cette date le roi meurt prés de Bordeaux au cour d’une visite à ses possessions méridionales. Peut être fut-il assassiné par l’un de ses frères ou  beaux-frères ? Lui-même était indifférent des autres membres de son étranges et cruelle famille. Il ne semble pas en effet avoir égorgé, ni empoisonné le moindre cousin lointain pour s’emparer du pouvoir.


Aucun commentaire: