Pages

26 mars 2016

Quatre rois francs pour trois royaumes Ou le deuxième partage 561


Cela attisât encore une fois la convoitise des quatre fils de Clotaire Ier du nom de : Charibert ou Caribert Ier bref roi de Paris et de l’ouest de la Gaule,

 Gontran Ier roi de Bourgogne Sigebert Ier roi d’Austrasie et Chilpéric Ier roi de    Soissons et de Neustrie.

Les décès des quatre fils de Clovis ne laissaient que trois royaumes qui eux allaient durer longtemps. Le royaume de l’Austrasie, qui est l’est de la France, appartenait à Sigebert Ier celui de la Burgondie qui est la Bourgogne appartenait à Gontran Ier et la Neustrie qui est le nord-ouest de la France donc aussi Paris qui appartenait à Chilpéric Ier. Mais l’assassinat deviendra là aussi un moyen politique habituel.

 Chilpéric Ier qui est le plus jeune des quatre fils du défunt Clotaire Ier tenta par un coup de force de dérober le royaume à son seul profit. Il s’approprie le trésor paternel et court au palais de la cité pour y distribuer des poignées de pièces d’or aux ministres et fonctionnaires.

On imagine bien que les trois frères lésés ne vont pas en rester là. Donc avec leur   troupes, ils marchent sur Paris et ils font rapidement déguerpir l’usurpateur autoproclamé.




Aucun commentaire: