Maximien fidèle compagnon d’armes de l’empereur Dioclétien. Il chasse les Bagaudes (bandes composées de paysans pauvres et de Brigands ; les agriculteurs de la révoltes de 277) ils étaient redoutables et elle fut maîtrisée à cette date.
Au plus fort d’une crise
Ou les paroles de l’évangile
300
Par la suite, ce sont des soldats étrangers qui se retrouvent aux quatre coins de l’empire, aux frontières de la Germanie, de la Perse, de l’Espagne, de la Grande Bretagne, de l’Afrique du nord, l’Égypte, l’Asie Mineure, en Roumanie qui élisaient empereur leur chef d’armée préféré. Des élections qui suscitaient des rivalités comme Marius et Sylla.
A cette date, la confusion est à son comble, les paysans n’arrivent pas à payer leurs redevances, ils se rebellèrent, il y a l’insécurité du brigandage et l’épidémie d’une peste.
Beaucoup de gens trouvaient une consolation dans les paroles de celui qui apporta la bonne nouvelle rapportée dans l’évangile ; de plus en plus d’hommes libres et d’esclaves se convertirent au christianisme, ils refusèrent de se sacrifier pour l’empereur.
Dioclétien essaya de reconstruire l’état complètement démantelé, en raison de la famine qui sévissait de partout, il imposa une limitation des prix sur tout les produits alimentaires. Il continua de persécuter les chrétiens aux quatre coins de l’empire, qui seront ‘les dernières persécutions chrétiennes’
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire