Pages

14 mars 2016

Dioclès : Dioclétien Ou le Refondateur De 284 à 305

Dioclés est le fils d’une famille pauvre. Il remporta d’une haute lutte le titre  d’empereur. Il est alors un général, puis empereur à l’âge de 40 ans. Son nom est d’origine Grec. Dioclés se latinisera en  Dioclétien qui signifie «la gloire de Zeus».

Dioclés reconnut qu’il n’était pas possible de gouverner l’empire d’un seul endroit, il donna alors quatre villes le titre de capitales de l’empire, il nomma trois puis un quatrième sous empereurs. C’est la tétrarchie. Il confia la partie occidentale de l’empire à son compagnon et ami Maximien car n’ayant pas de fils, il l’adopta, il en fait son César. Dioclétien se proclame Auguste.

La difficulté du règne de Dioclés était de défendre la moitié de l’empire, la plus pauvre, la plus menacée avec seulement un tiers de l’armée. Maximien lui se montra à la hauteur de sa tâche et fût d’une loyauté sans faille.

Dioclés reprit son vrai nom de Dioclitien, il se retira dans un palais immense qui deviendra plus tard la ville de Spalato (le palais) actuelle Split en Croatie.

Un empire trop grand pour un seul homme



Dioclétien parcourt l’ensemble de ses domaines, c’est en Nicomédie, en Anatolie (l’Asie Mineur que désigne l’actuel Turquie d’Asie) qu’il passa le plus de temps, outre qu’il s’agit du lieu de son avènement, car
cette ville présente  l’avantage de se situer sur la principale route qui relie la frontière de L’Ylliricum à  celle de la
Syrie.

Durant plusieurs années, Dioclétien fait d’incessants trajets entre ces deux régions menacées, alors que Maximien éprouve des difficultés encore plus grandes à garantir les frontières du Rhin et du Danube. Maximien et Dioclétien adoptent donc une solution aussi hardie que l’avait été la division de l’empire ; ils déléguèrent donc chacun la responsabilité de l’une de leurs frontières menacées à un nouveau César qui se nomma Constance Chlore, qui reçut donc la charge de la région du Rhin.

Constance Ier Chlore est désigné par Maximien, Dioclétien désigne Galère qui reçut la charge du désert Syrien. L’Aquitaine d’Auguste fut aussi divisée  en trois provinces bien distinctes par Dioclétien.

· L’Aquitaine la première.
Bourges, le Limousin, l’Auvergne, le Quercy, l’Albigeois, la Rouergue.

· L’Aquitaine la seconde.
Le Poitou, la Saintonge, l’Angoumois, le Bordelais, l’Agenais, le Périgord.

· L’Aquitaine la troisième.
Ou la Novempopulanie à cause des neuf peuples qui l’occupaient depuis des siècles.
‘les Hautes Pyrénées’ le Gers aux landes, la Haute-Garonne, le Tarn et
Garonne.


Aucun commentaire: