Pages

27 mars 2016

Isidore de Séville : savant, écrivain latin, encyclopédiste De 560 à 636

600.

Un prélat catholique du nom d’Isidore de Séville justifiait en ces termes «l’esclavage : Dieu dans son équité a crée les uns esclaves et les autres maîtres. Il disposa ainsi de la vie des hommes, à telle fin que la licence des esclaves fût réduite par l’autorité des maître».

Petit à petit la position économique et juridique des esclaves se modifiait. Ils obtenaient l’indépendance économique, recevaient des parcelles, des instruments de travail, le droit de disposer de leurs biens, une famille, ils pouvaient intervenir en justice et les châtiments furent moins lourds.

 L’abstinence de la viande

 «L’absorption de la viande entraîne un pêché de chair» argument reprit encore au   VIème siècle par Isidore de Séville.

Il écrit «les aliments carnés (aliment qui se compose surtout de viande) engendrent la luxure et la chair, ils ont un effet chauffant, à nourrir tous les vices».

Pour les chrétiens, le sang et le sperme, sont considérés comme abominables.
L’âme d’un animal ou celui d’une personne réside dans le sang, raison pour laquelle il ne faut en aucun cas manger de la  viande non saignée ou étouffée.

Dans l’ancien testament, on retrouve plusieurs mises en garde sur le sujet «vous ne mangerez point de chair avec son âme et son sang . Garde toi de manger le sang, car ce sang est l’âme et tu ne  mangeras pas d’âme avec la chair».
Pour pallier à la carence dû au manque de viande, de nombreux aliments sont utilisés, notamment le poisson. Le vendredi est devenu le jour maigre’ le jour saint’.

Saint Isidore de Séville. De Murillo Estéban Bartolomé _ Espagnol

Aucun commentaire: