Pages

26 mars 2016

L’Islam en soixante dix ans Ou le paradis par les armes


Il n’y à pas dans le monde un fait comparable pour l‘universalité et la soudaineté des conséquences à l’expansion de l’Islam lors de ce début du VIIème siècle. La rapidité foudroyante de sa propagation n’est pas moins surprenante que l’immensité de ses conquête. Depuis la mort de Mahomet, il n’a fallu à l’Islam que soixante dix ans pour se répandre de la Mer de Chine à l’océan Atlantique.

· 637 à 644.
Rien ne résiste; ils enlèvent l’empire Perse et l’empire Byzantin.

· 634 à 636.
Ils enlèvent la Syrie.

· 640 à 642.
Ils enlèvent l’empire d’Egypte.

· 698.
Ils sont en l’Afrique.

· 711
Ils envahissent l’Espagne, à cette date, le dernier roi Wisigoth Rodéric disparaît dans la bataille de Cadix. La marche envahissante prendra fin devant les soldats de Charles Martel dans la plaine de Poitier en 732.
Elle s’arrêtera; mais cette première force d’expansion épuisé avait suffi à changer la face de terre.

C’est en fait de ce vieil empire Perse qui héritier de l’Assyrie et de Babylone, de ces région héllénisées de l’Asie (qui ont constitué l’empire d’Alexandre le Grand) de cet antique Egypte dont le passé se conservait encore sous le couche Grecque que recouvraient encore les Ptolémées, de ces provinces Africaines conquises par Rome sur Carthage que tous cela désormais est soumis à l’obédience religieuse et politique du    potentat le plus puisant qui n’ait jamais existé; le Califat de Bagdad.

Tout cela est l’œuvre d’un peuple nomades resté jusqu’alors à peu prés inconnue dans des déserts pierreux méprisé par tous les conquérants. Ils ‘brisent ‘ leurs vieilles idoles pour passer brusquement au monothéisme ‘le plus pur qui soit’ et de ses devoirs envers Dieu d’une conception d’une simplicité redoutable «obéir à Allah et contraindre les infidèles à lui obéir».

Pour Mahomet, la guerre Sainte devient une obligation morale car elle porte en elle-même sa récompense; les guerriers tombés les armes à la main jouiront des béatitudes du paradis.


Aucun commentaire: