Pages

13 mars 2016

La chrétienté de Lutèce et son préfet 257


force de répéter que les idoles de pierre ne sont pas les vraies puissances de l’univers ; les esprits les plus forts des romains ce sont ébranlés et c’est un ordre social qui risque d’être bouleversé si on laisse parler ces provocateurs.

Le préfet du nom de Sisinnius Fesceninus est le représentant de Lutèce sous le pouvoir de l’empereur Valérien et celui-ci ne supporte pas le désordre engendré par les chrétiens.
L’empereur : objet de vénération de ce temps, mais le chrétien ne pratique pas le culte de la vénération impériale, alors les chrétiens sont persécutés. Ils sont de mauvais sujets.

Le préfet donne le choix à ses prisonniers : la mort ou la soumission à l’empereur. Denis réplique «Christ règne». Ce langage chrétien est ésotérique pour le préfet, il ne comprend rien, il convient de faire taire les délires de cet hommes pour lui apprendre à penser avec plus de justesse ; l’ordre est donné de lui faire couper la tête.


Saint-Denis
Ou Montmartre


 Dans la prison en attendant l’exécution, Denis à deux condisciples tant bien que mal ; ils continuent de prêcher la Rédemption (Action de ramener quelqu’un au bien, de racheter) de l’humanité et ils célèbrent une dernière messe en prison.

Il faut que le supplice des condamnés soit vu de loin ! Pour l’exemple et une croix est dressé puis Denis est décapité. La colline où Denis fut exécuté portera le nom de «Mont-de-Martyr» puis Montmartre . Le lieu où fut aujourd'hui enterré Saint-Denis est la basilique Saint-Denis.



Aucun commentaire: