Ou les trente tyrans
De 260 à 274
les Germains attaquent la Gaule romanisée. Gallien et son général se dressent contre eux. Postumus est si vaillant que son prestige est auprès de ses légionnaires qui unanimement sont prêt à le proclamer empereur. Mais empereur de quoi ? De Rome ? De la Gaule ?
Gallien avait donné à son fils Valérianus le titre d’Auguste. Ça sera lui l’héritier ! Il espère ainsi modéré les ambitions de son général gaulois Postumus, mais Postumus ne supporte pas le triste et terne Valérianus.
Postumus attaque alors Cologne (Allemagne), il fait prisonnier Valérianus ; il le fait exécuter.
Il ne reste plus qu’à Postumus de se parer des insignes impériaux ; ses soldats le déclarent empereur de la Gaule ! Son image est familière à tous, son visage débonnaire, sa barbe foisonnante et des pièces sont frappées pour maintenir l’économie de la contrée. Pour Rome évidement Postumus est un usurpateur. Pourtant Postumus est limité dans ses ambitions ; il ne cherche pas à renverser l’empereur, il ne franchit pas le Rubicon, il n’essaye même pas de se faire légitimer au sénat, il ne remet même pas fondamentalement en cause son appartenance à la romanité, mais il veut régner en évitant de se parer ostensiblement du titre suprême et il préfère se proclamer modestement «Restaurateur de la Gaule».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire