Apparu au IIème siècle en Mésopotamie (Perse) il fut le plus vaste des mouvements gnostiques (qui professe et fonde le salut de l’homme sur le rejet de la matière). Mani transmet une vision du monde et de la vie si puissante, qu’elle se répand de l’Afrique à la Chine. Cela durera mille ans.
Mani signifie : Perle précieuse et penser. Le souffle de la pensée qui accompagne les Cathares sur le chemin qui mène à la délivrance de l’âme. Mani eut de nombreux adeptes dans le monde ; les uns simples auditeurs devaient respecter quelques règles morales très générales, les autres, les élus étaient prêtres, cultivant les textes de Mani et tenus d’obéir à des règles monacales très strictes (Chasteté, renoncement à toute propriété personnelle, végétarisme rigoureux).
Ils s’efforçaient de répandre la doctrine partout dans le monde, la gnose : cette connaissance, le courant de pensée se répandit en Syrie, Antioche, Alexandrie et enfin Rome et chez les Francs.
De retour dans sa patrie, Mani est persécuté, jeté en prison et condamné à être écorché vif par le roi Perse (Iran) Vahram Ier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire