Le général Postumus en voulant unir la Gaule sous son pouvoir creusera un ‘fossé’ entre Gaulois et Romains. Les uns et les autres ne répondent pas politiquement à la même autorité. Il s’établit alors entre Postumus, Rome et Gallien un accord tacite, Postumus défendra le Rhin et obtient le contrôle de la Bretagne, de l’Espagne et une partie de la Gaule.
Les légionnaires du Restaurateur veulent s’enrichir et tirer des bénéfices face à la prise de cité de Mayence. Les troupes ‘Gauloise’ tiennent à en tirer un avantage ; ils veulent piller la cité de Lutèce.
Postumus refuse net. Pas question pour lui de voir dévastée une ville de son empire. Le général se fera lamentablement tuer par ses propres soldats ainsi que son fils et que sa garde sont massacrés.
Postumus durant dix ans d’épreuves et de règne à réussit à repousser ‘l’envahisseur’ et a assuré la région une prospérité économique.
Ses évènements ont une répercussion pour la Lutèce. Des hordes de barbares Germains d'éboulent dans les campagnes des environs ; ravagent les récoltes et pillent. Ils sont prudent, ils ne s’en prennent pas à la cité elle-même.
Quand les Germains s’éloignent c’est les Bagaudes ( brigands hétéroclites, déserteurs, esclaves
évadés, paysans sans terre) qui répandent la terreur et les pillages.
270
Face à ces menaces conjuguées, l’aristocratie romaine desserte Lutèce qui est en partie saccagé. Le Cardo Maximus s’envahit de ronces, les maisons sont abandonnées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire